Tanzanie : Le virus de Marburg menace de nouveau, selon l'OMS

Le virus de Marburg, proche parent d'Ébola, refait surface en Tanzanie, suscitant de vives inquiétudes. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), une nouvelle flambée épidémique dans la région de Kagera aurait déjà causé la mort de huit des neuf personnes suspectées d’être infectées. Face à cette situation, l'organisation a initié une période d'observation et prévient que d'autres cas pourraient survenir. À ce jour, les autorités tanzaniennes n'ont pas encore réagi officiellement.

En 2023, une épidémie similaire avait frappé la même région de Kagera, provoquant six décès avant que les autorités ne la déclarent terminée le 2 juin de la même année. Plus récemment, le Rwanda voisin a également été touché. Une épidémie signalée le 27 septembre 2024 a fait quinze morts parmi soixante-six cas confirmés, avant d’être maîtrisée fin décembre.

Transmis par des chauves-souris frugivores, le virus de Marburg se propage par contact direct avec les fluides corporels des personnes infectées ou des surfaces contaminées. En l’absence de vaccin ou de traitement spécifique, la maladie peut s’avérer mortelle dans 88% des cas. Les soins de soutien restent essentiels pour réduire le taux de mortalité.

Face à cette résurgence, une vigilance soutenue et une mobilisation rapide sont nécessaires pour freiner la propagation de cette maladie hautement létale.

LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la plante

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité