Moins d’une semaine après l’éruption surprise du volcan Nyirangongo, les habitants de Goma craignent de nouvelles coulées de lave aux conséquences dévastatrices.
Entre 900 et 2 500 habitations ont été détruites par les coulées de lave lors de l’éruption le 22 mai du volcan Nyiragongo, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué mardi à l’AFP Raphaël Ténaud, chef adjoint de délégation du Comité international de la Croix Rouge (CICR) à Goma. L’éruption soudaine samedi soir du volcan Nyiragongo, qui domine Goma et le lac Kivu, a semé la terreur et provoqué la fuite des populations. Deux coulées de lave se sont échappées, dont une est arrivée à la lisière de Goma, où elle s’est immobilisée dimanche matin. Mardi, la situation était très tendue dans la ville, secouée par de forts tremblements de terre et où la population vit dans l’angoisse d’une nouvelle éruption. Au moins deux longues fissures sont apparues, larges de quelques dizaines de centimètres par endroits. Elles ont fracturé le sol en pleine ville. L’une a fendu le sol dans la partie ouest de la ville et s’étend sur plusieurs centaines de mètres, entre le mont Goma, qui marque la limite nord de la ville, l’hôpital général et les rives du lac Kivu. L’autre, longue de près de cent mètres, est apparue en fin de matinée à proximité de l’aéroport de Goma, dans le nord-est de la ville, sur la chaussée de la route principale quittant Goma pour Butembo, vers le nord de la province, a-t-on constaté. Le bilan humain de la coulée de lave du week-end dernier ne cesse d’augmenter. Lundi 24 mai, 32 morts étaient dénombrés, dont 7 personnes mortes asphyxiées par des vapeurs toxiques. Le précédent bilan était de 20 morts.
Panique
Dans la ville, des habitants paniqués et estimant ne pas disposer de suffisamment d’informations cherchent à fuir la zone. Des centaines de personnes ont afflué au port de Goma pour embarquer à destination de Bukavu, à 70 km au sud-ouest, sur la rive sud du lac Kivu, selon un armateur se disant débordé par cet afflux soudain, rapporte l’AFP. Pis, on pouvait observer depuis le matin du 25 mai 2021 des cendres volcaniques dans le ciel de Goma et sur le territoire de Nyiragongo. Les scientifiques conseillent aux habitants de ne pas boire l’eau de pluie et de prendre un certain nombre de précautions d’hygiène avec les aliments.
Boubacar Sidiki Haidara