PND 2026-2030 : Mambé évoque quelques problématiques importantes à adresser

Présidant la cérémonie d’ouverture du séminaire gouvernemental consacré à la préparation du Plan national de Développement (PND) 2026-2030, le lundi 17 février 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a évoqué quelques problématiques importantes à adresser.

Il s’agit de l’amélioration de l’alignement entre les plans nationaux de développement et les différents projets, malgré les chocs imprévisibles et du renforcement de la capacité de mettre en œuvre les politiques de changement qui permettent de porter les activités à la hauteur des ambitions, en lien avec les défis nouveaux qui apparaîtront le long du chemin.

Le Chef du gouvernement a abordé le suivi et l’évaluation, ainsi que le financement de la production des statistiques de façon régulière, y compris l’organisation d’enquêtes climatiques ; la prise en charge des problématiques majeures comme, notamment la productivité dans certains secteurs, la poussée des efforts d’amélioration de l’offre en matière d’enseignement technique, la production vivrière et la transformation locale des matières primaires et, de façon plus générale, l’industrialisation.

Enfin l’amélioration de la productivité et l’émergence d’une agriculture du type 4.0, avec pour ambition la prise en compte active de l’économie circulaire, dont l’agriculture est un grand terreau, le renforcement des mécanismes de partage des fruits de la croissance ; et la remise continuelle en cause pour porter des critiques sur les résultats et proposer des solutions pour aller encore plus loin sont les dernières problématiques soulevées par le Premier Ministre.

« Mesdames et Messieurs, la mission du gouvernement, appuyé par ses partenaires techniques et financiers, est de mettre en œuvre une action gouvernementale efficace afin de répondre aux attentes de la population. Dans ce cadre, j’exhorte les membres du gouvernement à contribuer fortement, ainsi que tous les participants, aux réflexions et aux échanges, afin de permettre dégager les pistes de renforcement des travaux entamés sur le PND 2026-2030 », a-t-il encouragé.

Robert Beugré Mambé a salué la participation de nombreux experts internationaux et nationaux à l’expérience établie et de l’ensemble des faîtières et organisations du secteur privé à cette session technique qui se tient durant deux jours sous le thème : ‘’La trajectoire de la Côte d’Ivoire vers le statut de pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2035". 

CICG

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité