Il s’agit de la première visite d’officiels français depuis l’élection du président Bassirou Diomaye Faye. Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon s’est envolé pour Dakar le mardi 14 mai, à la tête d’une délégation, pour une visite de quatre jours, à l’invitation du Pastef d’Ousmane Sonko.
Le leader de La France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon, va entamer mardi une visite au Sénégal, accompagné d’une délégation, à l’invitation du parti du nouveau Premier ministre. Une visite dont l’objectif est de consolider les liens entre le Pastef et la gauche radicale française qui a ardemment soutenu le camp d'Ousmane Sonko, lors de sa longue bataille judiciaire avec les autorités.
La rupture Une cassure dans les relations entre la France et le Sénégal car, les prédécesseurs de Bassirou Diomaye Faye en avaient fait la tradition : leur premier voyage à l'extérieur était destiné à la France, ancien colonisateur et partenaire historique du Sénégal. Chantre de la « rupture », le Président Bassirou Diomaye Faye a opéré une cassure en visitant les pays de la sous-région. Mais d'un autre côté, le coup semble directement porté à Emmanuel Macron. Ce dernier, qui s'attendait à un renforcement de la coopération entre la France qu'il dirige et son allié historique, le Sénégal, comme il l'avait fait savoir au lendemain de l'élection de Bassirou Diomaye Faye dans un tweet en wolof, voit le nouveau gouvernement se rapprocher de son plus grand opposant, Jean-Luc Mélenchon. Le Sénégal recevra donc le « meilleur ennemi » de Macron, avant même Macron lui-même. Le message n'aurait pu être plus clair à l'endroit du Président français. Également, ce geste montre à Emmanuel Macron que le Sénégal est prêt à discuter avec tout le monde, pas seulement les dirigeants. Quelles seront les conséquences de ce rapprochement entre l'opposant français et les nouveaux gouvernants sénégalais ? Cette visite est perçue comme une opportunité pour le Pastef de renforcer ses liens avec des alliés européens qui partagent des visions similaires, notamment sur les questions de souveraineté et de coopération régionale. Les relations entre la France de Macron et le Sénégal de Diomaye risquent-elles de se froisser ? Mercredi, Jean-Luc Mélenchon rencontrera pour la première fois en personne le Premier ministre sénégalais, avec qui il ne s’était entretenu jusqu’ici qu’à distance.