Rwanda – Burundi : Un pas vers la normalisation

Les voisins rwandais et burundais tentent de pacifier leurs relations. Les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Albert Shingiro (Burundi) et Vincent Biruta (Rwanda), se sont rencontrés dans la matinée du 20 octobre 2020 au poste-frontière de Nemba - Gasenyi, dans la province de Kirundo, au nord du Burundi, pour traiter de questions sécuritaires. Pour le ministre rwandais Vincent Biruta, les relations tendues entre le Burundi et le Rwanda ont eu des conséquences néfastes sur les échanges entre les populations des deux pays. Il a assuré que Kigali est prête à faire des efforts pour normaliser les relations. Il a qualifié la rencontre de bon pas pour que le Rwanda et le Burundi renouent avec leurs relations de bon voisinage. Le Burundi s’est également dit ouvert au dialogue. Son ministre des Affaires étrangères et de la coopération au développement a affirmé qu’il soutienait tous les efforts visant à rétablir les bonnes relations entre les deux pays.

D’après Albert Shingiro, les relations de bon voisinage entre Kigali et Gitega sont une affaire à régler entre Burundais et Rwandais. Un médiateur n’est donc pas nécessaire. Sous la médiation de la RDC, le Rwanda a entamé des échanges avec son autre voisin, l’Ouganda, en vue de pacifier et de normaliser la situation entre les deux pays.

B.S.H.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité