Malaisie : Poubelle des pays développés, c’est fini !

La Malaisie a renvoyé 150 conteneurs de déchets plastiques illégaux vers leurs pays d'origine, ont annoncé le lundi 20 janvier les autorités, en soulignant que le pays d'Asie du Sud-Est ne voulait pas devenir une « décharge » pour les pays développés.

Au total, la Malaisie a renvoyé 150 conteneurs contenant quelque 3 737 tonnes de déchets, dont 43 vers la France, 42 vers le Royaume-Uni, 17 vers les États-Unis et 11 vers le Canada. Le pays compte en réexpédier encore 110 prochainement, dont 60 vers les États-Unis. Les pays exportateurs de déchets et les compagnies maritimes ont assumé le coût du retour des conteneurs, selon la ministre de l'Environnement malaisienne. « Nous ne voulons pas payer un seul centime. Les gens envoient des ordures chez nous, nous ne sommes pas censés payer pour les renvoyer », a-t-elle déclaré.

Le marché mondial du recyclage a été plongé dans le chaos après la décision de la Chine de fermer sa porte à la majorité des types de déchets plastiques en 2018. De nombreuses entreprises chinoises de recyclage ont alors été délocalisées en Malaisie. Mais les capacités de recyclage y sont bien inférieures aux arrivages et certaines localités sont submergées par les déchets. Plusieurs pays d'Asie du Sud-Est ont pratiqué la même politique ces derniers mois. 

Boubacar Sidick Haidara

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité