Burkina Faso : Les dates des élections connues

Les dossiers de candidature pour la présidentielle du 22 novembre seront reçus du 28 septembre au 3 octobre, a annoncé lundi la Commission électorale nationale indépendante (CENI) du Burkina Faso. Pour les élections législatives, les dossiers seront reçus du 17 au 23 septembre. La campagne électorale se déroulera du 31 octobre au 20 novembre.

Plusieurs hommes politiques burkinabè, dont l'actuel Président Roch Marc Christian Kaboré, ont déjà annoncé leur candidature à la présidentielle, qui se déroulera au même moment que les élections législatives. Outre le chef de l’État, au moins neuf autres candidats se sont déclarés, parmi lesquels sept, tous de l’opposition, ont signé un accord politique en août en vue des élections. En plus des candidats déclarés, l’accord engage 22 partis politiques. Le chef de file l’opposition, Zépherin Diabré, signataire, a déclaré que cet accord visait à  favoriser l’alternance dans le pays et à apporter une alternative nouvelle, qui répond aux besoins pressants exprimés par le peuple. En cas de second tour pour l’un des candidats contre Kaboré, les signataires lui apporteront leur soutien afin que l’opposition triomphe. Investi en juillet par son parti, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), le Président actuel va briguer un second mandat. Plusieurs partis politiques lui apportent leur soutien pour la présidentielle de novembre.

B.S.H.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité