TikTok interdit aux tats-Unis

La Cour suprme amricaine a tranch. Ce dimanche 19 janvier, TikTok sera officiellement interdit sur le sol amricain, avec 170 millions dutilisateurs aux tats-Unis, le rseau social chinois est accus de reprsenter une menace pour la scurit nationale, en raison de ses liens prsums avec le gant chinois ByteDance et les lois chinoises sur la collecte de renseignements.

Adoptée en avril dernier par le Congrès, une loi exigeait de TikTok la vente de ses activités américaines à une entité locale avant la date fatidique. Faute d’accord, l’interdiction est désormais actée. La Cour suprême a rejeté ce vendredi le recours du réseau social visant à suspendre cette législation, laissant TikTok dans l’incapacité de poursuivre ses opérations sur le territoire.

Dès ce dimanche 19 Janvier, les géants de la distribution d’applications comme Apple et Google devront retirer TikTok de leurs plateformes. Bien que les utilisateurs actuels pourront temporairement conserver l’application, l’impossibilité d’effectuer des mises à jour la rendra obsolète à court terme. Cette décision s’inscrit dans une stratégie plus large de protection des données américaines face à des entreprises étrangères. TikTok, qui a séduit les jeunes générations par son format innovant et ses contenus viraux, incarne désormais un enjeu géopolitique majeur.

Pour ByteDance, l’avenir est incertain. Alors que d’autres marchés pourraient s’ouvrir, le coup porté par l’administration américaine marque un signal fort à l’échelle internationale. Reste à savoir si cette décision déclenchera un effet domino dans d’autres pays préoccupés par la question de la souveraineté numérique.

S.S.Y

LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la plante

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité