Le Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, a lancé officiellement les travaux préparatoires de la 7ème édition du Salon International de l’Agriculture et des Ressources Animales d’Abidjan (SARA) prévue du 23 mai au 1er juin 2025, au Parc des Expositions d’Abidjan, sous le thème "Quels systèmes de transformation agroalimentaire pour la souveraineté alimentaire en Afrique ?". C’était le mardi 18 février 2025 à Abidjan Sofitel Hôtel Ivoire.
« Le SARA est devenu, au fil des années, un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs du monde agricole. Et c’est bien plus qu’un salon, il se positionne comme une plateforme privilégiée pour trouver des solutions durables et innovantes. Aujourd’hui, le SARA est devenu un véritable catalyseur de notre ambition de faire de l’agriculture, le moteur de notre croissance économique et le pilier de notre sécurité alimentaire », a indiqué Robert Beugré Mambé.
Pour lui, l’agriculture constitue le bassin d’emploi le plus important pour l’avenir de la Côte d’Ivoire. Mais au-delà, il existe une multitude de possibilités qu’offre chaque produit de l’agriculture.
« Le Président de la République m’a demandé de mettre en place avec le ministre d’Etat en charge de l’Agriculture, une équipe (qui est déjà en place) qui nous permet de rechercher, pour chaque produit agricole, les dérivés que nous ignorons. Et cela va contribuer à multiplier les effets positifs de notre agriculture », a-t-il expliqué.
A l’en croire, le SARA, lieu de convivialité, d’opportunités avec les rencontres entre les opérateurs économiques, de complémentarité et de solidarité, permettra de démontrer l’opportunité de mettre en évidence la nature, l’amplitude et la qualité de notre production agricole, la structuration de l’industrie semencière, ainsi que les rendements y connexes pour soutenir la compétitivité, les méthodes culturelles appropriées et les mécanismes d’autodéfense contre le changement climatique : « Dans ce cadre, le SARA devrait être l’occasion de faire découvrir la performance de notre agriculture, de notre élevage, de notre environnement et de nos eaux et forêts ».
Ce sera certainement le lieu de démontrer que désormais l’agriculture ivoirienne est bien une agriculture 4.0 car elle s’appuie sur l’intelligence artificielle et une agriculture d’économie circulaire. D’où une opportunité pour les informaticiens et start-ups qui pourront fabriquer des drones agricoles.
Organisateur principal du SARA, le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières, Kobenan Kouassi Adjoumani, a soutenu que le SARA, institué en 1997, est aujourd’hui considéré comme étant le plus grand événement agricole de l’Afrique de l’Ouest.
Il a rappelé qu’en 2023, la sixième édition du SARA a enregistré 862 exposants venus d’horizons divers et plus de 400 000 visiteurs et les rencontres d’affaires organisées ont permis de signer des accords et conventions dont les montants globaux sont passés de 238 milliards de FCFA en 2019 à 403 milliards F CFA, soit une hausse de 69,3%.
Le SARA dont le ministère des Ressources animales et halieutiques et celui en charge de l’Environnement sont co-organisateurs, a pour pays invité d’honneur la Chine, un pays avec son expertise reconnue dans le domaine agricole (riz, blé, pommes de terre, sorgho, arachide, porc, poisson, etc.) et son modèle de développement rural.
CICG