Avec 36 141 cas quotidiens en moyenne sur la semaine du 28 juin au 4 juillet, la flambée épidémique actuellement observée en Afrique a dépassé le record des 32 609 contaminations par jour enregistrées entre le 5 et le 11 janvier derniers, lors du précédent pic épidémique.
Le Zimbabwe, la Tunisie et l’Afrique du Sud sont les trois pays dans lesquels ont été enregistrées les principales hausses. Comptabilisant plus de 1 000 contaminations quotidiennes, ils inquiètent particulièrement les autorités sanitaires. À eux trois, ils concentrent plus de la moitié des nouveaux cas détectés sur le continent. Après être descendu sous les 8 000 cas quotidiens mi-mai, le nombre de nouvelles contaminations ne cesse de grimper sur le continent africain depuis six semaines. Il a encore augmenté de 23% entre le 28 juin et le 4 juillet par rapport à la semaine précédente. Le variant Delta serait pour de nombreux observateurs la cause de cette recrudescence. En tout, seize pays ont indiqué être confrontés à ce variant, y compris neuf qui ont signalé une forte recrudescence des cas. Il s’agit du variant le plus contagieux jamais détecté, qui présenterait un taux de transmissibilité de 30 à 60% supérieur à celui des autres.
Vaccination à la traine
En ce qui concerne la vaccination contre la Covid-19, le continent est celui où les campagnes sont les moins avancées. Seules 3,66 doses ont été administrées pour 100 habitants en Afrique, contre 100,26 aux États-Unis et au Canada, 68,3 en Europe, les deux régions qui ont le plus vacciné, ou encore 23,99 en Océanie, avant-dernière région en la matière. Des constats qui ont fait sortir l’Union africaine de ses gonds. « L'UE a des usines de vaccins. Elle a des centres de production de vaccins dans toute l'Europe. Pas une seule dose, pas un seul flacon n'a quitté une usine européenne pour l'Afrique », s’est plaint Strive Masiyiwa, chargé de l'achat des vaccins pour le compte de l'UA. « L’Europe doit décider. Vous ne pouvez pas dire que vous nous soutenez. Ils ont vacciné tellement de leurs concitoyens qu'ils peuvent désormais regarder le football sans masque. Moins de 1% de notre population a été vacciné » a-t-il ajouté. L’Afrique du Sud, pays du continent le plus touché, milite activement pour la levée des brevets sur les vaccins contre la Covid-19 afin de permettre à chaque pays de produire des versions génériques, moins chères.
Boubacar Sidiki Haidara