L'ancien gouverneur de Lagos, Bola Tinubu, a remporté mercredi les élections au Nigeria à l'issue du scrutin qui s'est tenu le samedi 25 février 2023. Candidat du Congrès des progressistes (APC), il succède à Muhammadu Buhari, président sortant.
Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, candidat de l'APC à la présidentielle nigériane, et grand favori, remporte le plus grand nombre de voix lors des élections dans le pays le samedi 25 février. C'est l'annonce faite par la Commission Electorale Nationale (INEC), ce mercredi déclarant vainqueur l'ex gouvernement de Lagos. Bola Tinubu a obtenu 25 % des voix dans au moins deux tiers des 36 États de la fédération.
Bola Tinubu qui briguait la succession de Muhammadu Buhari à la tête du pays le plus peuplé d'Afrique, a obtenu 8,8 millions de voix. Il devance ses principaux rivaux Atiku Abubakar du PDP (6,9 millions de voix) et Peter Obi du Parti travailliste (6,1 millions de voix), selon une compilation des suffrages État par État.
Les deux principaux partis d’opposition, PDP et LP, sans attendre l’intégralité des résultats, avaient conjointement demandé l’annulation du scrutin mardi, dénonçant des fraudes et des manipulations des chiffres à grande échelle. Yoruba, musulman, le nouveau chef d'État d'un pays de plus de 220 millions d'habitants, devrait faire face aux nombreuses crises qui gangrènent le pays. À 70 ans, Bola Tinubu devient le cinquième président de la Quatrième République. Il succède à Olusegun Obasanjo (1999-2007), Umaru Yar'Adua (2007-2010), Goodluck Jonathan (2010-2015) et Muhammadu Buhari.
Siondenin Yacouba SORO