Migration : Le Niger se dote d’une Politique nationale

Le gouvernement nigérien a adopté cette semaine un document de Politique nationale portant sur la migration pour la période 2020 - 2035 et son plan d'action quinquennal, visant à contribuer durablement à l'amélioration des conditions de vie des migrants et communautés hôtes.

La Politique nationale de la migration, a expliqué un communiqué du gouvernement, « s'inscrit dans un contexte général, international et national, marqué par plusieurs enjeux liés à la sécurité, à la migration, au développement des espaces frontaliers et à la coopération transfrontalière ».

« Au regard de l'ampleur de la migration et des tragédies causées par ce phénomène, de l'afflux massif des réfugiés maliens et nigérians, fuyant l'insécurité dans leurs pays respectifs, les retours et des rapatriements en cascade de Nigériens de Côte d'Ivoire, de République centrafricaine et d'Algérie, ainsi que la constance de la migration interne et circulaire, la question des migrations constitue de plus en plus une préoccupation pour les pouvoirs publics ».

Face à ce fléau multiforme, le gouvernement du Niger a défini une Politique nationale de migration « fondée sur des valeurs de solidarité, d'accueil et de respect des droits des migrants », est-il précisé.

Le Niger est considéré comme le pays de transit par excellence des candidats de l'Afrique subsaharienne à la migration vers l'Europe via la Libye.

B.S.H.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité