Rwanda : Paul Rusesabagina fixé sur son sort vendredi

Paul Rusesabagina, ancien directeur de l'Hôtel des Mille collines de Kigali, a été rendu célèbre par le film « Hôtel Rwanda » (2004), qui raconte comment ce Hutu a sauvé plus de 1 000 personnes durant le génocide qui a fait 800 000 morts, principalement Tutsis, en 1994.

Aujourd'hui âgé de 67 ans, il est jugé à Kigali depuis février 2021, avec une vingtaine d'autres personnes, pour soutien présumé au Front de libération nationale (FLN), accusé d'attaques meurtrières au Rwanda. Il est visé par neuf chefs d'accusation, dont celui de terrorisme. La prison à vie a été requise et il sera fixé sur son sort ce 20 août.

M. Rusesabagina et ses avocats boycottent les audiences depuis mars, dénonçant un procès « politique ». L'ancien hôtelier est depuis plus de 20 ans un opposant à Paul Kagame, qu'il accuse d'autoritarisme et de sentiments anti Hutus. En exil aux États-Unis et en Belgique depuis 1996, il a été arrêté à Kigali en août 2020, dans des circonstances troubles, à la descente d'un avion qu'il pensait à destination du Burundi.

Le gouvernement rwandais a admis avoir « facilité le voyage » vers Kigali, mais affirmé que l'arrestation était « légale » et que « ses droits n'ont jamais été violés ».

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité