Migrants : Des marcheurs dénoncent « le manque de solidarité » de la France

Des milliers de personnes ont défilé dans les rues de Paris ce dimanche 17 juin en soutien aux migrants. Cette manifestation coïncidait avec l'arrivée dans la capitale d'une « marche solidaire et citoyenne »pour soutenir les migrants et pour protester contre le blocage des frontières et le délit de solidarité.

Les manifestants sont partis peu avant 17 heures de la place pour rejoindre la place de la République. Certains  portaient des drapeaux  du NPA (Nouveau parti anticapitaliste), d'Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne). Ils étaient également munis de pancartes où on pouvait lire : « Ici nous sommes tous d'ailleurs » ou encore « Aquarius = déchéance morale de la France.»

Le but de cette marche de 1 400 kilomètres était de « protester contre le blocage des frontières, le délit de solidarité et plaider pour un accueil véritable de migrants », selon les organisateurs.

Au cours de ce défilé, nombre de manifestants ont conspué l'attitude de la France qui, dans un premier temps, n'a pas proposé d'accueillir les migrants à bord du bateau Aquarius. Après une semaine d'errance en mer, ils ont finalement posé le pied ferme dimanche à Valence en Espagne.

 Rachele DJEHE

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité