Ce jeudi 14 décembre 2023, Un tribunal sénégalais a rendu, une décision cruciale en ordonnant la réinscription d'Ousmane Sonko sur la liste électorale, considéré comme l'un des principaux adversaires de l'opposition dans la course à la succession du président Macky Sall.
Cette décision ouvre la possibilité pour l'opposant Ousmane SONKO, de se présenter à l'élection présidentielle prévue pour février 2024, a annoncé son avocat, Ciré Clédor Ly.
Sonko a été arrêté en juillet dernier pour insurrection et radié des listes électorales, une décision qui risquait de l'exclure du scrutin présidentiel de février. Le périple de Sonko a été marquée par une série de procès au cours des deux dernières années, notamment pour des accusations de diffamation et de viol, des allégations qu'il conteste fermement. Ces poursuites avaient déclenché des épisodes de violences meurtrières dans le pays.
Cette annonce du tribunal de première instance de Dakar, a été accueillie avec confiance par les avocats de Sonko. Ciré Clédor Ly a exprimé sa foi dans le système judiciaire, déclarant que cette décision était prévisible. Il a aussi souligné l'importance du fonctionnement de la justice pour le bien du pays.
Cependant, un avocat de l'État a rapidement réagi en annonçant que le gouvernement ferait appel de cette décision, jetant ainsi un voile d'incertitude sur le déroulement futur de cette affaire et les implications sur le paysage politique sénégalais.
Siondenin Yacouba Soro