Le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a annoncé qu’en dépit de la pandémie de Covid-19, le secteur marocain de l'industrie avait récupéré plus de 96% des emplois temporairement perdus.
En ce qui concerne le textile et l'habillement, qui avait connu une baisse significative au niveau international, il a expliqué que « les derniers mois ont affiché une croissance significative pour ce secteur, après une perte de 40% des emplois », ajoutant « le secteur de l'automobile a dépassé 104% d’emplois créés en octobre par rapport à 2019 ».
Le taux de reprise des postes est de 99% dans le secteur de l'offshoring, 94% dans l'électrique et l'électronique et 96% dans la chimie et la parachimie. Seule l'industrie aéronautique affiche une baisse de 14%.
Le ministre a affirmé que l'industrie marocaine était en train de surmonter les dégâts de la phase difficile due à la pandémie, déclarant que son département avait travaillé sur tous les secteurs pour les redresser et préserver les emplois. Le Maroc, très touché par la Covid-19, veut faire vacciner ce mois-ci 25 millions de personnes, soit 80% de ses citoyens de plus de 18 ans. La campagne devrait débuter dès réception du vaccin.
B.S.H.