Paludisme : Des pays africains testent un nouveau vaccin

Plusieurs pays africains se tournent vers un nouveau vaccin contre le paludisme. Les résultats des tests sont très encourageants concernant son efficacité.

Le vaccin R21/Matrix-M, développé par des scientifiques de l’Université d’Oxford, au Royaume-Uni et fabriqué par le Serum Institute of India, a été approuvé pour être administré aux enfants de 5 à 36 mois, la tranche d’âge la plus exposée au risque de décès dus aux complications du paludisme. « On espère que cette première étape cruciale permettra au vaccin d’aider les enfants ghanéens et africains à lutter efficacement contre le paludisme », indique un communiqué de l’Université d’Oxford. Le vaccin R21/Matrix-M d’Oxford s’est avéré efficace à 77% pour prévenir le paludisme, un taux d’efficacité au-dessus de l’objectif de 75% fixé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Après le Ghana, le Nigeria a accordé lundi dernier une approbation provisoire au vaccin antipaludique, ce qui en fait le deuxième pays à le valider. Le Nigeria, la nation la plus peuplée du continent, est le pays le plus touché au monde, avec 27% des cas et 32% des décès, selon un rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2021. Au Kenya, comme le rapporte Africanews, certaines mères de famille s’impatientent et poussent pour que les autorités du pays accordent l’autorisation à l’utilisation du vaccin. Dans la lutte contre le paludisme, le Kenya a déjà enregistré certaines avancées avec le vaccin RTS.S, opérationnel depuis 2019.

Approbation de l’OMS

Certains pays attendent encore une approbation de l’OMS pour homologuer pleinement le R21. Les vaccins infantiles en Afrique ne sont généralement cofinancés par des organisations internationales, telles que Gavi, l'Alliance des vaccins, qu'après avoir obtenu l'approbation de l'OMS. Les données d'un essai clinique de phase 3 en cours, portant sur 4 800 enfants au Burkina Faso, au Kenya, au Mali et en Tanzanie, devraient être publiées bientôt. D’autres données à mi-parcours de l'essai R21, impliquant plus de 400 jeunes enfants, ont été publiées en septembre dernier, montrant une efficacité du vaccin de 70% à 80% 12 mois après la 4ème dose. L’accord entre Oxford et le Serum Institute of India table sur une production pouvant aller jusqu'à 200 millions de doses par an. Le premier vaccin contre le paludisme, Mosquirix du fabricant britannique de médicaments GSK.L, a été approuvé par l'OMS l'année dernière, mais un manque de financements entrave la capacité de GSK à produire suffisamment de doses.

Boubacar Sidiki Haidara

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité