Le Président égyptien Abdel Fattah AL-Sissi sera en Côte d’Ivoire ce mercredi 10 avril sur le coup de 22 heure pour une visite d’échange bilatérale et multilatérale. Au cœur de cette rencontre ils s’attarderont sur les différents échanges qui s’effectuent entre ces deux pays. Au niveau économiques, les échanges étaient passés de 31,968 milliards de F CFA en 2018, contre 32,464 milliards de F CFA en 2017 ou l’Egypte a occupé le rang du 50è client et le 35è fournisseur de la Cote d’ivoire. La Côte d’Ivoire importe d’Egypte des céréales, du riz semi-blanchi, du sucre, des produits laitiers, des fruits et légumes frais, des combustibles minéraux, des matières bitumineuses, des huiles, du sel, soufre, de la chaux, du ciment, des machines, du matériel électrique, du papier et du carton, du matériel de construction, des produits chimiques, du plastique, du caoutchouc et divers autres biens de consommation.
Mais Les exportations ivoiriennes vers l’Egypte sont très faibles et sont essentiellement composées de café vert, de tourteaux de cacao et de bois transformé. Au niveau culturelle, technique et scientifique, les deux pays ont signé un accord de Coopération datant du 15 janvier 1985 à Abidjan et suite à cette coopération, le gouvernement a repris son programme d’offre de bourses et de stages à la Cote d’ivoire. La Cote d’ivoire egalement a offerte huit bourses de formation au sein d’universités islamiques en Egypte
Notons que les deux pays coopèrent dans les instances internationales depuis leur accession respective à l’indépendance, au sein de l’ONU.
Rachelle Djehe