Au Sénégal, après des élections apaisées dans la journée du dimanche 24 février, place à une journée de lundi qui pourrait être agitée entre le camp du président sortant Macky Sall et l’opposition.
Le premier ministre du candidat sortant Macky Sall, Mahammed Boun Abdallah Dionne avait sous-entendu peu après minuit devant des centaines de militants, et sans attendre les résultats officiels, que son candidat était réélu. « Il nous faut féliciter le président Macky Sall pour sa réélection dès le premier tour » a-t-il déclaré. Selon ses dires, Macky Sall aurait obtenu 57% des voix dans 13 des 14 régions du Sénégal.
Les deux candidats de l’opposition, Ousmane Sonko et Idrissa Seck quant ’à eux, avait fait front commun pour annoncer un « inévitable second tour » peu avant cette annonce. « Les résultats déjà compilés nous permettent de le dire : un deuxième tour s’annonce », a fait entendre l’ancien premier ministre Idrissa Sec.
Les commissions de recensement des votes ont jusqu’à mardi midi pour publier les résultats officiels au niveau départemental. La Commission nationale de recensement s’en chargera de les proclamer à l’échelle nationale avant vendredi minuit.
Pour rappel 6,7 millions électeurs étaient appelés aux urnes devant 14 600 bureaux au Sénégal.
En Côte d’Ivoire, Ils étaient 129 électeurs à Séguéla. Deux des cinq candidats, à savoir Macky Sall de l’Alliance pour la République (APR) et Idrissa Seck de la coalition IDY, avaient des représentants dans les bureaux de vote.
Marie-Brigitte KOMONDI