Quelques heures aprs son investiture, ce lundi 20 janvier 2025, le prsident amricain Donald Trump a sign un dcret officialisant le retrait des tats-Unis de lOrganisation mondiale de la sant (OMS).
Critiquant ouvertement la gestion de la pandémie de COVID-19 par l’agence onusienne, Trump a accusé l’OMS de « partialité » envers la Chine et de mauvaise gestion financière. « Nous avons versé 500 millions de dollars par an, alors que la Chine ne paie que 39 millions », a-t-il déploré, appelant à suspendre tout financement américain et à identifier de nouveaux partenaires capables de prendre le relais des activités de l’OMS.
Principal donateur de l’OMS, les États-Unis contribuaient entre 160 et 815 millions de dollars par an à son budget, soit une part essentielle au financement de programmes mondiaux tels que l’éradication de la polio et la santé maternelle. La perte de cette aide risque de freiner des initiatives clés, au détriment des populations les plus vulnérables.
L’OMS, par la voix de son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exprimé son regret face à cette décision, espérant un dialogue constructif avec Washington. « L’OMS protège la santé mondiale, y compris celle des Américains, en répondant aux urgences sanitaires et en renforçant les systèmes de santé », a rappelé un porte-parole.
Les experts mettent également en garde contre les répercussions pour les États-Unis eux-mêmes, qui pourraient perdre un accès privilégié à des données épidémiologiques critiques, compromettant ainsi leur capacité à prévenir de futures menaces sanitaires internationales.
S.S.Y