Zeinab Bancé, un exploit culinaire non homologué

Zeinab Bancé, la cheffe ivoirienne qui avait brillé par sa détermination en réalisant un marathon culinaire de 131 heures et 30 minutes, a vu son exploit non homologué par le Guinness World Records. La raison ? Un problème technique lié à la qualité des vidéos envoyées à l’organisation.

Apres avoir surpassé l’ancien record de 119 heures et 57 minutes détenu par l’Irlandais Alan Fisher, son rêve de figurer dans le prestigieux livre des records a été brisé par un défaut de documentation. Selon le restaurateur Hassan Hayek, le caméraman chargé de l’enregistrement n’aurait pas respecté les exigences requises, utilisant des séquences récupérées sur Facebook pour constituer le dossier. Résultat : Guinness a jugé les preuves non conformes.

Du 17 au 22 décembre 2024, à l’Agora de Koumassi, Zeinab Bancé a enchaîné six jours de cuisine intense, préparant 15 000 plats issus de 293 menus différents pour célébrer la diversité gastronomique ivoirienne. Une performance qui avait suscité un immense engouement national, avec le soutien de nombreuses personnalités et citoyens et même du chef de l’État, Alassane Ouattara. 

Loin de se laisser abattre, la cheffe ivoirienne prépare déjà sa nouvelle tentative en mars prochain, après des négociations avec Guinness. Cette fois, des mesures strictes seront mises en place pour garantir la validité des enregistrements Soutenue par un élan populaire, Zeinab Bancé entend prouver au monde que la Côte d’Ivoire est une terre de persévérance et d’excellence. Une nouvelle bataille culinaire se profile à l’horizon, et toute une nation est prête à l’accompagner vers la consécration.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité