A Bangui, les forces de l’ONU ont mené une opération conjointe avec les forces de sécurité centrafricaines contre des groupes armés. Une attaque suivie d’une riposte subie par la Minusca.
Le camp de la Mission des Nations Unies en Centrafrique (Minusca), situé dans le quatrième arrondissement de Bangui, non loin de la présidence centrafricaine, a été la cible d’une attaque dans la nuit du 8 au 9 avril 2018. Elle faisait suite à une descente effectuée par la force onusienne dans le quartier PK5 de la capitale. Les commerçants du PK5, majoritairement musulmans, se plaignaient depuis plusieurs mois d’être victimes de groupes dits « d’autodéfense » qui leur demandaient des « rançons de protection.»
Selon le porte-parole de l’ONU, la Minusca a lors de cet assaut neutralisé deux bases de ces groupes et saisi des armes, ainsi que de la drogue. L’opération intervient alors que la mission vient d’être dotée d’un « mandat plus robuste » par les Nations Unies. « Nous avons lancé une opération commune avec les forces de sécurité centrafricaines contre les bases de certains groupes criminels », a déclaré la Minusca. Au moins 30 personnes, dont des Casques bleus, ont été blessées et la progression des militaires a été gênée par une partie des populations, qui soutenaient les miliciens.
Fatoumata Maguiraga