UA : L’égyptien Abdel Fattah al-Sissi élu président

A l’issue du 32 sommet de l’Union Africaine (UA) tenu ce 10 février à son siège à Addis-Abeba, le président Rwandais Paul Kagamé a cédé son fauteuil à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Il a officiellement pris la présidence de l’UA pour un an. Pour son premier discours, Abdel Fattah a dévoilé les trois axes de sa présidence. Le développement des infrastructures, l’accélération de l'entrée en vigueur de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLEC) et la création des emplois aussi pour la jeunesse du continent. Le nouveau président a aussi insisté sur la lutte contre le terrorisme et la reconstruction des sociétés post-conflit.

Abdel Fattah a également présenté les membres de son bureau composé du 1er vice-président Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud, du 2e vice-président Félix Tshisekedi de la RDC, du 3e vice-président Mahamadou Issoufou du Niger et enfin du 4e vice-président et rapporteur Paul Kagamé.

Pour la présidence en 2020, l’Afrique du Sud prendra le relais.

Rappelons que le thème de session était « les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées en Afrique »

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité