L’autorité sud-africaine de régulation de la concurrence a ordonné lundi 2 décembre aux opérateurs mobiles, tels que Vodacom et MTN, de baisser leurs prix d’ici à deux mois, sous peine de poursuites pour cause de surfacturation.
Le coût élevé des données Internet avait déjà suscité les protestations des usagers, qui avaient lancé une campagne sur Twitter, sous le hashtag « les données doivent baisser » (DataMustFall). Les parlementaires s’étaient également penchés sur la question en menant des auditions. Après plus de deux ans d’une enquête menée à la suite de plaintes d’utilisateurs sur les coûts prohibitifs des données Internet, la Commission de la concurrence a conclu dans un communiqué que les prix étaient « trop élevés » dans le pays. Elle a souligné que les grands opérateurs comme Vodacom et MTN facturaient plus cher les services Internet en Afrique du Sud que sur leurs autres marchés. Après avoir accusé ces opérateurs « de suivre une stratégie de marketing marquée par les abus, en vue d’augmenter leurs marges » de profit, le régulateur leur a ordonné de baisser les prix dans les deux mois, notamment pour les forfaits mensuels prépayés. « Il y a une possibilité de réduction de prix de l’ordre de 30 à 50% », a souligné la commission.