Le président de la commission électorale (INEC) nigériane a inauguré ce dimanche 24 février, le démarrage officiel de la collecte des résultats de la présidentielle de samedi. La commission devrait procéder à l'annonce des premiers résultats ce lundi.
Au lendemain des élections présidentielle, législatives et sénatoriales du samedi 23 février au Nigeria, le président de la commission électorale nigériane (INEC) a inauguré ce dimanche 24 février, le démarrage officiel de la collecte des résultats. Selon l’INEC « l’annonce se fera de manière très détaillée et progressive. Elle va rappeler le nombre de votants, préciser le nombre de voix obtenues par chaque parti politique dans les 36 Etats de la République fédérale. »
L’INEC a également indiqué que l’opération peut prendre du temps puisque la commission électorale continue en parallèle de collecter les données des Etats qui ont dépouillé tardivement, en raison de soucis logistiques. De ce fait aucun résultat officiel n’est disponible. Cependant chacun des deux principaux candidats, Muhammadu Buhari et son principale adversaire de l’opposition se disent déjà confiant de remportés ce scrutin.
Outre leur président, les Nigérians étaient appelés à désigner 360 députés et 109 sénateurs.
120 000 bureaux de vote ont été ouvert dans les 36 Etats que compte le pays. Les opérations n’ont pas pu se dérouler dans 8 500 bureaux d’entre eux.
Marie-Brigitte KOMONDI