Sahel : 400 milliards de dollars contre le changement climatique

Des chefs d'État et de gouvernement de 17 pays du Sahel ont adopté, le lundi 25 février à Niamey, le Plan d'investissement climatique pour la région (PIC - RS), dont un programme prioritaire, sur la période 2019 – 2030, pour 400 milliards de dollars.

Le programme prioritaire, qui doit « catalyser les investissements climat », concerne « la période 2020 – 2025 » et « les chefs d'État ont décidé de sa mise en œuvre immédiate ». Les États réunis doivent contribuer « à hauteur de 10% au financement du programme ».

Le sommet a décidé de la création d'un Secrétariat permanent, basé à Niamey, en vue de « coordonner » les projets retenus et censés atténuer les effets du réchauffement climatique au Sahel.

La réunion visait essentiellement à valider le « Plan d'investissement climatique » pour « la période 2018 – 2030 », qui concerne 17 États de la bande sahélienne, de l'Atlantique à la Corne de l'Afrique.

« Nous continuons à payer les conséquences d'une situation dont nous sommes loin d'être responsables », s'est plaint le Président nigérien, Mahamadou Issoufou. Parmi les « conséquences » redoutées des effets climatiques, le chef de l’État nigérien a cité les modifications de la pluviométrie, les sécheresses récurrentes, l'avancée du désert, la raréfaction de l'eau et des pâturages et l'accentuation de la pauvreté.

B.S.H.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité