Qui portera les couleurs de l’Alliance pour la démocratie au Mali (Adema-Pasj) lors de la prochaine élection présidentielle ? Si la participation du parti des Abeilles à cette importante échéance ne fait pas de doute, son candidat n’est pour l’heure pas connu. Mais l’ancien Bâtonnier et Garde des sceaux Maitre Kassoum Tapo nourrit l’ambition de se positionner dans la course à Koulouba.
L’Adema a déclaré à plusieurs reprises être tournée vers la mise en place d’une plateforme électorale solide, qui lui permettra d’atteindre ses objectifs pour les prochaines échéances électorales. Cela n’empêchera pas la désignation à l’interne d’un candidat, quitte à ce que ce dernier se retire plus tard au profit d’une candidature de coalition.
Selon nos informations, la procédure interne de désignation de ce candidat n’est pas encore enclenchée, mais certains cadres du parti affûtent déjà leurs armes dans l’optique des éventuelles primaires à venir. Le nom de Maitre Kassoum Tapo, 66 ans, Vice-président du parti, semble se démarquer depuis plusieurs semaines. L’ancien ministre de la Justice, qui a créé en 2021 le Mouvement pour la Refondation du Mali (MOREMA), a d’ailleurs annoncé en début d’année son intention de briguer l’investiture de l’Adema. Sollicité par nos soins, le natif de Mopti n’a pas souhaité se prononcer sur le sujet, avançant ne pas vouloir en parler pour l’heure dans la presse.
« Ambition réelle »
Mais, à en en croire une source à l’Adema-PASJ proche de l’ancien ministre, il travaille à cela. « Je suis au courant de ses intentions, il a vraiment l’ambition de le faire ». Bénéficiant du soutien de certains autres cadres du parti, le Président du MOREMA serait toujours en train de travailler pour rassembler davantage autour de lui.
Toutefois, nous confie une source bien renseignée, beaucoup d’autres intentions de candidature, affichées ou non, existent dans la Ruche. Même si l’option d’un consensus pour « mettre les intérêts du parti au-dessus de tout » reste privilégiée.
« La candidature de Tapo, qui est exprimée, vaut toutes les autres, qui ne sont pas exprimées. Ces personnalités ont toutes les qualités requises pour prétendre diriger ce pays au nom de notre parti et elles portent nos valeurs », relativise Yaya Sangaré, Secrétaire général de l’Adema.
Selon un observateur qui a requis l’anonymat, « Kassoum Tapo a peut-être les moyens de mener à bien une campagne présidentielle, mais, même s’il gagnait l’investiture de l’Adema, il serait très loin d’être favori pour la Présidence de la République ».
Mohamed Kenouvi