Nigeria : Enquête ouverte sur les violences du « mardi noir »

Une enquête est en cours pour trouver les auteurs de la fusillade survenue lors de la manifestation du 20 octobre dernier au péage de Lekki, à Lagos, a annoncé mardi 27 octobre le gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Sanwo-Olu. Il a promis une investigation complète par la Commission d'enquête judiciaire afin que les tireurs soient tenus responsables.

Une fusillade massive avait éclaté lors de cette manifestation dans la capitale économique du pays. Vingt-huit personnes ont été blessées, avait annoncé le gouverneur le lendemain. Il avait également soutenu au départ qu’il n’y avait pas eu de morts, avant de rétracter. Selon certains médias, une dizaine de décès est à déplorer.

Ce drame a suscité l'inquiétude de la communauté internationale, dont l'Union africaine et la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Des actes de violence ont également été signalés dans d'autres villes du pays, car des « voyous », selon le gouvernement, auraient pris le contrôle des manifestations pacifiques appelant à une vaste réforme de la police.

Soixante-neuf personnes, civils, policiers et soldats, ont été tuées lors de manifestations ces derniers jours, avait indiqué vendredi à Xinhua un porte-parole du gouvernement, à l'issue d'une réunion d'urgence sous l'égide du Président Muhammadu Buhari.

B.S.H.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité