Les Nigérians s’apprêtent à élire leur futur président ce 25 février 2023 Dans un contexte de mécontentement croissant et d’aggravation de la situation sécuritaire et économique, les candidats, pour la plupart du sérail, arriveront-ils à relever les défis ?
Le dernier mandat du Président Muhammadu Buhari n’a pas été de tout repos. Inflation galopante, attaques meurtrières, le futur président du Nigeria devra affronter plusieurs crises. Si personne n’est élu au premier tour, le second départagera les 2 candidats en tête 3 semaines plus tard. 18 candidats s’affrontent pour le poste suprême, mais, selon plusieurs sondages, seules 3 candidatures ont des chances réelles.
Il s’agit de Bola Ahmed Tinubu, 70 ans, représentant du parti au pouvoir, le All Progressives Congress (APC). S’il est influent dans le Sud-Est, il doit faire face à des allégations de corruption et à un mauvais état de santé, qu’il dément. Son slogan « Emi Lokan », qui signifie en langue yoruba c’est mon tour, est perçu comme exprimant un sentiment d’appropriation.
Le deuxième, représentant principal de l’opposition, est Atiku Abubaka, 76 ans. Il a déjà été candidat à 5 reprises et a été Vice-président sous Olosegun Obasanjo. Il n’échappe pas non plus aux accusations de corruption. Le plus jeune du trio est Peter Obi, 61 ans. Transfuge du principal parti d’opposition, il espère être la troisième voie.
Fatoumata Maguiraga