Nigeria : Buhari contre la corruption

Le président nigérian Muhammadu Buhari a promis de poursuivre sa lutte contre la corruption dans une déclaration musclée. « Je trouve frustrant de ne pas pouvoir aller plus vite pour poursuivre et sanctionner les personnes corrompues », a déclaré l’ancien général, âgé de 76 ans, lors d’une interview à la télévision d’État le 27 mai.

« Nous avons fait quelques progrès, nous avons récupéré un certain nombre de biens et d’argent dans des banques en Europe et en Amérique », a assuré le président Buhari, réélu en février et qui a prêté serment mercredi pour un nouveau mandat de quatre ans.

Il est arrivé au pouvoir en 2015 en promettant de s’attaquer à la corruption, endémique dans le premier producteur de pétrole d’Afrique, mais ses détracteurs l’accusent de se livrer à une chasse aux sorcières politique, nombre de personnes visées appartenant à l’opposition.

M. Buhari a incriminé la lenteur du processus judiciaire. « La frustration, c’est que ça prend trop de temps… Je dois veiller à ce que ceux qui ont nui à notre économie soient punis ».

B.S.H.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 12/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité