France : Saf al-Islam Kadhafi ritre ses accusations contre Nicolas Sarkozy

Saïf al-Islam Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, est sorti de sa réserve le 20 janvier 2025, déclarant avoir remis 5 millions de dollars en espèces à Nicolas Sarkozy pour financer sa campagne présidentielle de 2007. « J'ai moi-même remis ces fonds à M. Sarkozy. Il est temps qu'il reconnaisse la vérité et qu'il rende cet argent au peuple libyen », a-t-il affirmé.

Cette déclaration intervient alors que le procès de Nicolas Sarkozy, accusé de financement illégal de campagne, corruption passive et association de malfaiteurs, a débuté le 6 janvier 2025 au Tribunal correctionnel de Paris. Il a plusieurs coaccusés, dont Claude Guéant et Brice Hortefeux. Ce procès, prévu jusqu'au 10 avril, vise à déterminer si un pacte financier a été conclu entre Sarkozy et le régime libyen en échange de contreparties diplomatiques.

Sarkozy dément catégoriquement les accusations : « vous ne trouverez jamais, jamais, non pas un euro, mais pas un centime libyen dans ma campagne », a-t-il déclaré lors de sa première comparution.

Ce procès s’inscrit dans un contexte déjà défavorable pour l’ancien Président. Le 18 décembre 2024, il a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes. Cette condamnation, liée à un pacte de corruption établi en 2014, l’a également rendu inéligible pour trois ans.

L’intervention de Saïf al-Islam Kadhafi ravive les tensions franco-libyennes et donne à ce procès une dimension internationale.

MD

LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la plante

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité