Saïf al-Islam Kadhafi, fils de Mouammar Kadhafi, est sorti de sa réserve le 20 janvier 2025, déclarant avoir remis 5 millions de dollars en espèces à Nicolas Sarkozy pour financer sa campagne présidentielle de 2007. « J'ai moi-même remis ces fonds à M. Sarkozy. Il est temps qu'il reconnaisse la vérité et qu'il rende cet argent au peuple libyen », a-t-il affirmé.
Cette déclaration intervient alors que le procès de Nicolas Sarkozy, accusé de financement illégal de campagne, corruption passive et association de malfaiteurs, a débuté le 6 janvier 2025 au Tribunal correctionnel de Paris. Il a plusieurs coaccusés, dont Claude Guéant et Brice Hortefeux. Ce procès, prévu jusqu'au 10 avril, vise à déterminer si un pacte financier a été conclu entre Sarkozy et le régime libyen en échange de contreparties diplomatiques.
Sarkozy dément catégoriquement les accusations : « vous ne trouverez jamais, jamais, non pas un euro, mais pas un centime libyen dans ma campagne », a-t-il déclaré lors de sa première comparution.
Ce procès s’inscrit dans un contexte déjà défavorable pour l’ancien Président. Le 18 décembre 2024, il a été condamné à trois ans de prison, dont un an ferme sous bracelet électronique, pour corruption et trafic d’influence dans l’affaire des écoutes. Cette condamnation, liée à un pacte de corruption établi en 2014, l’a également rendu inéligible pour trois ans.
L’intervention de Saïf al-Islam Kadhafi ravive les tensions franco-libyennes et donne à ce procès une dimension internationale.
MD