La ministre du Plan, Judith Suminwa Tuluka, a été nommée Première ministre ce lundi 01 avril 2024 en République démocratique du Congo. Elle succède à Jean-Michel Sama Lukonde et devient la première femme à diriger un gouvernement dans le pays.
La RDC a désormais sa toute première femme "Premier ministre". « Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l’appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera », a-t-elle déclaré à l'antenne de la télévision nationale juste après l'annonce de sa nomination.
Première femme nommée à la tête du gouvernement de la RDC, Judith Suminwa Tuluka succède à Jean-Michel Sama Lukonde, qui avait présenté sa démission le 21 février dernier. Nombreux sont les défis qui attendent celle qui tient désormais les rênes du gouvernement.
« La formation du prochain gouvernement aura un seul critère unique et primordial qui est "LA COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE" donc mon gouvernement sera appelé : " LE GOUVERNEMENT DE COMPÉTENCE PROFESSIONNELLE". Mes premiers combats : taux, paix durable à l'Est, social ... », a-t-elle écrit via le réseau social X.
Siondenin Yacouba Soro