À l’occasion de l’An 1 de l’accession au pouvoir du duo Bassirou Diomaye Faye – Ousmane Sonko, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) a effectué récemment une visite hautement symbolique à Dakar. Et ses conclusions sont sans appel, dans la mesure où il a été indiqué que le rapport explosif de la Cour des comptes était bel et bien fondé.
Selon les experts du FMI, une partie importante de la dette publique sénégalaise a été volontairement dissimulée sous le régime de Macky Sall. Des documents internes révèlent que près de 7 milliards de dollars auraient été détournés, principalement à travers des marchés opaques, des dépenses non justifiées et une gestion parallèle des finances publiques.
En réaction, le FMI a suspendu son appui budgétaire au Sénégal, en attendant que des mesures concrètes de transparence et de redressement soient prises. Cette suspension est un signal fort, puisque plus aucun soutien ne sera accordé sans une refondation claire de la gouvernance financière.
Cette annonce intervient alors que le nouveau pouvoir sénégalais célèbre sa première année à la tête de l'État. Un anniversaire qui, au lieu d’être festif, souffre de l’héritage empoisonné d’une dette truquée et d’institutions financières internationales désormais méfiantes.