Le Niger et le Burkina Faso claquent la porte de la Francophonie

Nouveau coup de semonce des régimes militaires du Sahel contre l’influence française. Le Niger et le Burkina Faso ont officialisé, ce lundi 17 mars 2025, leur retrait de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Dans une lettre adressée aux diplomates du pays, Laouali Labo, secrétaire général du ministère nigérien des Affaires étrangères, a annoncé que Niamey avait « décidé souverainement » de quitter l’organisation. Une décision confirmée par l’OIF, qui a dit « déplorer mais respecter » ce choix.

Depuis le coup d’État de juillet 2023 ayant renversé Mohamed Bazoum, le Niger avait été suspendu de l’OIF. L’organisation, qui prône la démocratie et les droits de l’Homme, avait exigé le retour à l’ordre constitutionnel et la libération du président déchu, toujours en détention. En réponse, les autorités nigériennes avaient déjà suspendu leur coopération avec l’institution dirigée par Louise Mushikiwabo.

Le Burkina Faso suit la même voie, même si aucune déclaration officielle n’a encore été faite à Ouagadougou. Ces retraits font écho à celui du Mali, suspendu de l’OIF après le putsch de 2021 et qui pourrait, à son tour, formaliser son départ.

Depuis leur prise de pouvoir, les juntes du Niger, du Burkina Faso et du Mali se sont progressivement éloignées des instances internationales perçues comme inféodées à la France. Après avoir rompu leur coopération militaire avec Paris et banni la présence des troupes françaises, ces États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) ont déjà tourné le dos à la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Un désengagement qui, selon les observateurs, traduit leur volonté de redéfinir leur souveraineté, quitte à s’isoler davantage sur la scène internationale.

S.S.Y

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité