Crise au Moyen-Orient : l’Ouganda évacue ses ressortissants d’Iran

En réponse à la montée des tensions militaires entre Israël et l’Iran, le gouvernement ougandais a procédé à l’évacuation de 41 de ses ressortissants étudiants et personnels diplomatiques établis à Téhéran. Placée sous la coordination du général de division Bob Ogiki, attaché de défense à Ankara, l’opération a permis au groupe d’atterrir sain et sauf lundi après-midi à l’aéroport d’Entebbe, via Istanbul, à bord d’un vol Emirates.

La Première ministre Robina Nabbanja, présente à leur arrivée, a salué la mobilisation rapide des autorités et la diplomatie agile menée avec l’Azerbaïdjan, la Turquie et la Jordanie, pays qui ont facilité la mise en place de corridors de sécurité. Elle a réitéré la volonté du gouvernement de ne ménager aucun effort pour venir en aide aux Ougandais encore présents dans les zones de conflit.

Parmi les évacués figurent des étudiants inscrits en licence et en master dans plusieurs universités iraniennes. Certains d’entre eux, bénéficiaires de bourses, redoutent une interruption brutale de leur parcours académique. Sur ce point, Mme Nabbanja a promis l’implication des ministères concernés pour leur réintégration.

Joseph Barigye, Premier secrétaire au ministère des Affaires étrangères, a souligné l’importance de la coordination entre les ambassades, les partenaires régionaux et les Forces de défense populaires, qui ont œuvré de concert pour garantir le succès de cette évacuation délicate. Le général Felix Kulaigye a, quant à lui, exprimé sa gratitude à la cheffe du gouvernement pour sa diligence.

Siondenin Yacouba Soro 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité