Le général Abdourahamane Tiani a officiellement pris la tête du Niger ce mercredi 26 mars 2025, lors d’une cérémonie solennelle au centre de conférence Mahatma Gandhi à Niamey. Cette investiture a coïncidé avec la promulgation de la Charte de la Refondation du Niger, désormais considérée comme la nouvelle Constitution du pays.
Devant une assemblée composée de hauts gradés militaires, de représentants civils, de dignitaires étrangers et des membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), Tiani a consolidé son pouvoir vingt mois après avoir renversé Mohamed Bazoum, président démocratiquement élu. Dans la foulée, l’ex-chef de la garde présidentielle a été promu général d’armée, pour renforcer encore son emprise sur l’appareil militaire et politique du pays.
La Charte de la Refondation, fruit des Assises nationales tenues du 15 au 20 février dernier, établit les règles de gouvernance pour la période de transition. Elle prolonge celle-ci de cinq ans, fixant son terme au 26 mars 2030. Toutefois, cette échéance reste flexible, selon le secrétaire général du gouvernement, Mahamane Roufai Laouali. Il a précisé que la transition pourrait être prolongée en fonction de la situation sécuritaire et des exigences de la Confédération des États du Sahel.
Avec cette nouvelle architecture institutionnelle, le Niger s’engage dans une transition de longue durée sous le contrôle des militaires, avec en suspens la perspective d’un retour rapide à un régime démocratique.
Siondenin Yacouba Soro