Trois ans de guerre en Ukraine : L'Afrique en première ligne

Le 24 février 2025 marque le troisième anniversaire du conflit russo-ukrainien, dont les répercussions se font lourdement sentir en Afrique. Parmi les conséquences notables, les importations d'engrais sur le continent ont diminué de 20%, exacerbant les défis agricoles et menaçant la sécurité alimentaire.

Avant le conflit, la Russie et l'Ukraine étaient des fournisseurs majeurs d'engrais et de céréales à l'Afrique. La guerre a perturbé ces chaînes d'approvisionnement, entraînant une hausse des prix et une pénurie d'engrais. Cette situation a conduit à une réduction de 20% des importations d'engrais en Afrique, affectant directement la productivité agricole. Les agriculteurs, confrontés à des coûts prohibitifs, ont réduit l'utilisation d'intrants, ce qui a entraîné une baisse des rendements et une aggravation de l'insécurité alimentaire. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), plus de 283 millions de personnes en Afrique souffraient déjà de la faim avant le conflit, un chiffre qui a augmenté en raison de la crise actuelle.

La Russie et l'Ukraine représentaient respectivement 32% et 12% des importations totales de blé en Afrique. La guerre a entraîné une diminution significative de ces approvisionnements, provoquant une flambée des prix des denrées alimentaires de base. Des pays comme l'Égypte, le Nigeria et le Soudan, fortement dépendants de ces importations, ont été particulièrement touchés. Cette situation a exacerbé les tensions sociales et économiques, menaçant la stabilité de plusieurs régions.

Le 24 février 2025, l'Assemblée générale des Nations unies a voté une résolution exigeant le retrait immédiat des forces russes d'Ukraine. Sur les 193 États membres, 93 ont voté en faveur, 18 contre et 65 se sont abstenus. Parmi les opposants, on compte de nombreux pays africains, dont ceux de l’AES, alors que d’autres ont choisi de s'abstenir. Ces positions reflètent les relations diplomatiques et économiques complexes que ces pays entretiennent avec la Russie et l'Ukraine, ainsi que leurs intérêts stratégiques propres.

Parallèlement, la Russie a intensifié ses efforts pour renforcer son influence en Afrique, profitant de la méfiance croissante de certains pays africains envers les puissances occidentales. Cette stratégie inclut des alliances avec des dirigeants militaires et le soutien à des opérations armées visant à contourner les sanctions internationales et à sécuriser des ressources économiques. Cette dynamique a conduit à une fragmentation des alliances traditionnelles et à une redéfinition des relations internationales sur le continent.

Le conflit russo-ukrainien a des répercussions profondes et multiples en Afrique, affectant la sécurité alimentaire, les relations diplomatiques et l'équilibre géopolitique du continent.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité