Pollution de l’air : Une urgence mondiale au cœur de la Conférence de Carthagène

La 2ème Conférence mondiale sur la Pollution de l’air et la santé s’est ouverte le 25 mars 2025 à Carthagène, en Colombie. Organisée par l’Organisation Mondiale de la Santé, elle alerte sur une crise sanitaire mondiale silencieuse.

Chaque année, 7 millions de décès prématurés sont liés à la pollution de l’air, dont 4,2 millions à l’air ambiant et 3,8 millions à la pollution intérieure. Les particules fines (PM2.5), d’un diamètre inférieur à 2,5 microns, s’infiltrent dans les poumons, atteignent le sang et provoquent AVC, cancers et maladies cardiaques.

Au Mali, la situation est très préoccupante. Selon la Banque mondiale, en 2020 le pays a enregistré 167,1 décès pour 100 000 habitants liés à la pollution de l’air (2020). Environ 77% des ménages utilisent encore le bois pour la cuisine. À Bamako, l’air est régulièrement classé « malsain à dangereux ».

La conférence appelle à des actions urgentes, notamment en Afrique, pour garantir un droit fondamental qui est de respirer sans risquer sa vie.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité