Océans : Le réchauffement climatique redessine la couleur des mers

La couleur des océans est en train de changer. Une étude publiée en 2024 dans Nature révèle que plus de 56% des mers ont vu leur teinte évoluer en deux décennies, notamment sous l’effet du changement climatique.

Traditionnellement verts, les océans ont viré au bleu dans certaines régions comme l’Arctique et l’Antarctique. Cette transformation s'explique par l'expansion des zones pauvres en phytoplancton, ces micro-organismes qui, en forte concentration, donnent aux eaux leur couleur verte. À l’inverse, dans d’autres zones, une micro-algue, Chlamydomonas nivalis, contribue à accélérer la fonte des glaces en assombrissant la neige.

Autrefois rouges à certaines périodes, les océans ont connu plusieurs transitions colorimétriques au fil des âges. Aujourd’hui, cette évolution de la couleur, souvent invisible à l’œil nu, modifie aussi la chaîne alimentaire marine, en impactant la base nutritive de nombreuses espèces.

À terme, ces variations pourraient devenir un indicateur-clé pour suivre l’impact du climat sur les systèmes océaniques mondiaux.

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité