La surchauffe des mers provoque un effondrement sans précédent des récifs coralliens, ces barrières naturelles vitales à la vie marine et aux économies côtières.
Un rapport international publié récemment alerte sur la disparition accélérée des récifs coralliens, victimes de températures océaniques record. Plus de 60% des coraux mondiaux ont subi un blanchissement sévère cette année, du Pacifique aux Caraïbes en passant par l’océan Indien.
En Afrique, les côtes du Kenya, de la Tanzanie et du Mozambique figurent parmi les plus touchées, tout comme les archipels des Comores et des Seychelles et Madagascar, où la pêche artisanale s’effondre. Selon les experts, les océans absorbent près de 90% de la chaleur issue des activités humaines, provoquant la mort des coraux, la chute des stocks de poissons et la perte de revenus pour des millions de personnes.
Les scientifiques appellent à des actions comme la réduction des émissions, un moratoire sur la pêche industrielle et des investissements dans la restauration des récifs coralliens, véritables poumons bleus de la planète.


JDF TV
L'actualité en vidéo