Le 23 octobre 2025, La candidate du Mouvement des Générations Capables (MGC), Simone Ehivet Gbagbo, a mis un terme à sa campagne électorale à Krindjabo, capitale du royaume Sanwi, en appelant les Ivoiriens à la réconciliation nationale, à la souveraineté et à la transformation profonde du pays.
Accueillie par une foule enthousiaste, l’ancienne Première dame a remercié les chefs traditionnels, femmes et jeunes du royaume Sanwi pour leur accueil chaleureux avant de réaffirmer les trois axes majeurs de son programme à savoir la souveraineté, pour restaurer l’indépendance politique, culturelle et économique ; la transformation, à la fois économique, morale et spirituelle ; et la solidarité, pour bâtir une Côte d’Ivoire unie et prospère.
« Le temps de la peur est passé. Celui qui a peur aujourd’hui sera humilié demain. Relevons-nous et votons pour le salut de la Côte d’Ivoire », a-t-elle lancé, ovationnée par la foule.
Simone Gbagbo a plaidé pour une économie fondée sur la transformation locale des produits agricoles, notamment le cacao et le manioc, afin de créer des emplois durables et de la valeur ajoutée. Elle a également souligné que la réconciliation nationale demeure la « clé de la renaissance ivoirienne » :
« Ceux qui ont souffert doivent accepter de pardonner, et ceux qui ont mal agi doivent demander pardon. Nous devons honorer nos morts et bâtir un pacte de non-agression entre les soixante ethnies du pays », a-t-elle exhorté.
Le directeur régional du MGC dans le Sud-Comoé, Dr Foba Antoine, a salué la portée historique du meeting, et décrit Mme Gbagbo comme une « femme du pardon, de la vérité et du courage ».
Le directeur national de campagne, Traoré Dominique, a appelé à une forte mobilisation pour le scrutin du 25 octobre, en insistant sur la vigilance et la protection des votes.
À la veille de l’élection, Simone Gbagbo clôt ainsi sa campagne sur un message d’unité, de justice et d’espérance pour une Côte d’Ivoire réconciliée et souveraine.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo