Abidjan, 30 octobre 2025 - La Commission lectorale indpendante (CEI) a runi, ce jeudi, les partis politiques, groupements, potentiels candidats et la presse pour une rencontre dinformation et dchanges, en prlude aux lections lgislatives prvues le 27 dcembre 2025.
Présidée par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, cette session a permis de présenter le chronogramme électoral, de clarifier les conditions de candidature et de réaffirmer la volonté de la CEI d’organiser un scrutin transparent, inclusif et apaisé.
Le président de la Commission a rappelé que le mandat des députés en cours s’achève le 31 décembre 2025, conformément à la Constitution, d’où la nécessité d’organiser les élections avant cette date. Le décret présidentiel n°2025-656 du 31 juillet 2025 fixe ainsi le scrutin au 27 décembre 2025.
Selon le calendrier annoncé, le dépôt des candidatures s’étendra du 31 octobre au 12 novembre, suivi du contentieux de l’éligibilité à partir du 19 novembre. La campagne électorale se tiendra du 19 au 26 décembre, et les résultats seront proclamés entre le 28 et le 30 décembre. Les litiges électoraux devront être réglés avant le 5 janvier 2026, pour permettre la rentrée inaugurale du Parlement, prévue le 19 janvier 2026.
Coulibaly-Kuibiert a exhorté les candidats à la rigueur administrative dans la constitution de leurs dossiers notamment les actes de naissance, certificats de nationalité et casiers judiciaires tout en assurant que la CEI adopte une approche pédagogique : « Je ne souhaite pas que la Commission soit un obstacle à votre élection. Ce doit être le peuple qui décide. »
Sur la participation féminine, il a réaffirmé l’application du quota de 30 % de candidatures féminines dans les circonscriptions à plus de deux sièges, pour tous les partis et indépendants, afin de renforcer la représentativité des femmes dans la vie publique.
Le président de la CEI a également appelé à une meilleure compréhension du cadre légal des élections :« Quand on comprend, on conteste moins. Quand on ne comprend pas, on conteste plus », dit-il.
Avec cette rencontre, la CEI donne le coup d’envoi des législatives 2025, qui marque bien sûr sa volonté de garantir un scrutin crédible et équitable.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo