Le gouvernement ivoirien consolide son dispositif de formation professionnelle avec la réception de deux nouvelles Unités mobiles de formation, destinées aux régions de la Bagoué et du Tchologo, avec l’appui de partenaires internationaux.
Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, a réceptionné, ce mercredi 17 décembre 2025 au Lycée technique d’Abidjan, deux Unités mobiles de formation (UMF) offertes par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). Ces équipements visent à rapprocher la formation professionnelle des populations, en particulier des jeunes, dans les régions de la Bagoué et du Tchologo, avec un accent sur les métiers de l’industrie et de l’agroalimentaire.
Ces nouvelles unités s’ajoutent à une première UMF réceptionnée en 2024 grâce au soutien de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA). Selon le représentant de l’UNICEF en Côte d’Ivoire, Jean-François Basse, l’ensemble des trois unités représente un investissement global de 600 000 dollars américains, soit environ 332 millions de francs CFA. Il a réaffirmé l’engagement de l’agence onusienne à accompagner les autorités ivoiriennes dans la formation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes.
De son côté, le directeur pays de la KOICA, Sang Jun Kim, a renouvelé l’appui de la République de Corée aux initiatives en faveur de l’employabilité et de l’autonomisation de la jeunesse ivoirienne. Le ministre Koffi N’Guessan a salué cette coopération, rappelant que la première unité mobile avait permis de former 200 jeunes issus de dix sous-préfectures de Korhogo dans plusieurs corps de métiers techniques.
Les deux nouvelles UMF, dédiées à l’agroalimentaire, permettront notamment de former des techniciens en transformation de produits agricoles, des technico-commerciaux, des agents de laboratoire, des boulangers ou encore des qualiticiens, avec une attention particulière portée à l’inclusion des jeunes filles. Le ministre a appelé à une utilisation responsable de ces équipements et a plaidé pour l’acquisition d’unités supplémentaires afin d’étendre cette offre de formation à d’autres régions du pays.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo