La HACA met fin à son partenariat avec Kantar TNS-MB

L’Autorité de régulation de l’audiovisuel annonce la cessation du contrat entre l’institution et Kantar TNS-MB. Une décision qui ouvre une nouvelle phase dans l’organisation du dispositif national de mesure d’audience.

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a officialisé, ce mercredi 17 décembre 2025, la fin du contrat de prestation de services conclu avec la société Kantar TNS-MB, jusque-là chargée de la conception, de la mise en œuvre et de l’exploitation du dispositif national de mesure d’audience des médias audiovisuels en Côte d’Ivoire. L’annonce, faite à travers un communiqué, s’inscrit dans le cadre des prérogatives légales de l’organe de régulation, responsable de l’encadrement et de l’organisation des instruments de référence du secteur audiovisuel.

Selon la HACA, cette décision répond à une exigence de bonne gestion et de réorganisation des dispositifs placés sous son autorité. L’institution assure toutefois que toutes les dispositions nécessaires sont en cours afin de garantir la continuité, la cohérence et la fiabilité de la mesure d’audience, dans le strict respect des standards méthodologiques, éthiques et réglementaires en vigueur.

Consciente des enjeux économiques et stratégiques liés à la mesure d’audience, la HACA réaffirme son engagement aux côtés de l’ensemble des acteurs concernés. Éditeurs de télévision et de radio, annonceurs, agences de communication et régies publicitaires seront, précise-t-elle, informés « en temps utile » des orientations futures et des modalités de réorganisation du dispositif national.

Pour mémoire, la convention de partenariat avait été signée le 7 mars 2025 pour une durée de trois ans, entre la HACA, Kantar TNS-MB,  acteur international reconnu dans le domaine  et le Groupement d’Intérêt Économique des Éditeurs (GIE). L’objectif affiché était de doter le paysage audiovisuel ivoirien d’outils fiables, transparents et adaptés aux réalités du marché.

Avec cette rupture, la HACA ouvre une nouvelle séquence, appelée à redéfinir les bases d’une mesure d’audience crédible, au service de la compétitivité et du développement du secteur audiovisuel national.

SYS 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 19/12/2024
Voir tous les Hebdos
Edito
Par KODHO

Pour les humains et pour la planète

La 27ème édition de la Conférence annuelle des Nations unies sur le Climat, la COP27, s'est ouverte il y a quelques jours à Sharm El Sheikh, en Égypte. ...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité