Face une recrudescence proccupante des accidents de la circulation, le ministre des Transports et des Affaires maritimes hausse le ton. Dans un communiqu publi ce vendredi 13 fvrier, le ministre Amadou Kon explique que depuis le 1er janvier 2026, 519 accidents ont t enregistrs en Cte dIvoire, faisant 164 morts et 1 934 blesss, soit en moyenne quatre dcs par jour.
La gravité de la situation, également relevée lors du récent Conseil national de sécurité (CNS), a conduit les autorités à décréter la « tolérance zéro » pour les infractions majeures. Sont visés le défaut de permis de conduire, d’assurance ou de visite technique, l’alcool au volant, les surcharges, le surnombre de passagers, le non-port du casque, ainsi que le mauvais état des véhicules (pneumatiques, éclairage, triangle de pré-signalisation).
Le ministère annonce en outre des inspections inopinées des centres de visite technique automobile sur toute l’étendue du territoire. Tout établissement ne respectant pas les clauses de son agrément s’expose à une fermeture immédiate.
Les transports spéciaux comme le gaz butane, l’hydrocarbures, le sable, le gravier, le béton et enlèvement d’ordures, feront l’objet de rencontres urgentes afin de rappeler l’impératif du strict respect des normes de sécurité.
Autre levier aussi le contrôle des points du permis de conduire. Les automobilistes sont invités à vérifier leur solde via la plateforme dédiée ou dans un centre de gestion intégrée. Tout conducteur dont le capital est nul encourt des sanctions.
Enfin, les campagnes de sensibilisation seront intensifiées avec l’appui des autorités préfectorales, des médias et des acteurs du transport. Les usagers sont appelés à signaler tout manquement sur la plateforme « ALERTE TRANSPORT ». Le ministère en appelle à la responsabilité collective pour des routes plus sûres.
SYS


JDF TV
L'actualité en vidéo