Jean-Delmas Ehui : Le solutionneur des coopératives agricoles

À travers sa startup qui opère à 70% dans le domaine de l’agriculture, Jean-Delmas Ehui développe des solutions pour répondre aux problématiques lié au monde agricole.

Jean-Delmas Ehui a plusieurs cordes à son arc. Cet ingénieur informaticien spécialiste en web.2.0 est un consultant et formateur en technologies de l'information et de la communication (TIC) mais aussi fondateur de la start-up ICT4DEV.

Tout pour le monde rural Née en 2012, l'entreprise vise le développement rural à travers le déploiement des nouvelles technologies. Pour cela, ICT4DEW créé une véritable plateforme intégrée qui met en relation les acteurs du secteur agricole, leurs assurent conseils et services afin de moderniser leurs activités. Il s'agit de résoudre des problèmes quotidiens du monde rural c’est à dire la paupérisation, la désorganisation du secteur vivrier et la hausse non maitrisée des coûts des matières premières tout en essayant de rendre l'agriculture plus performante et compétitive. Lauréat de plusieurs prix nationaux et inter nationaux, Jean-Delmas a mené une série de projets dans le domaine de l'e-agriculture, accompagné par la chambre nationale d'agriculture de Côte d'Ivoire. Ainsi naît Lôr Bouôr. « Ce projet repose sur la gestion en ligne des coopératives, à travers un portail d'information, de formation, de mise en relation, doublé d'une application SMS de diffusion et de consultation des prix et des tendances des produits sur les marchés urbains et ruraux » explique-t-il. « La plupart des agriculteurs sont handicapés par un manque de modernisation de la gestion et par l'absence de systèmes informatiques. C'est ce que Lôr Bouôr va changer: il va fournir des statistiques claires et concises sur leurs activités, leurs productions et permettre de remplir les conditions de base pour obtenir un financement, » conclu-t-il. Une digitalisation de l'activité, en mesure d'attirer les jeunes vers le secteur. Aujourd’hui, se sont plus de 400 milles paysans qui sont encadrées par ICT4DEV.Elle prévoit lancer une plate-forme de mise en relation entre les groupements de producteurs qui veulent vendre et le potentiel client dénommée Virtual-marke.

 

Marie-Brigitte

 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 09/07/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

Le cas Floyd

Trayvon Martin ? Décédé ! Eric Gardner ? Décédé ! Michael Brown ? Décédé !  Atatiana Jefferson, J...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité