Zalika Barro Du parfum made in Côte d’Ivoire

Made in Côte d’Ivoire. C’est l’objectif que se sont fixé certains jeunes Ivoiriens, en vue de promouvoir la culture locale. Parmi eux, figure Zalika Barro, promotrice de la société de parfumerie « Lika Cosmetique », qui entend promouvoir les richesses africaines olfactives.

Première marque ivoirienne de parfums, « Lika Cosmetique » est une boutique en ligne spécialisée dans la parfumerie et les soins parfumés. Pilotée par Zalika Barro, elle est aussi la première marque ivoirienne de parfums.

Naissance de la boutique Passionnée de parfumerie, elle chérissait ce projet depuis les bancs de l’école.  « J’aime beaucoup les bonnes odeurs » se confie-t-elle avant d’ajouter « Depuis toute jeune, j’ai toujours aimé les parfums. A l’université, j’essayais déjà de fabriquer mes propres parfums avec des huiles essentielles. » Zalika n’a donc pas baissé les bras. Elle a continué dans ses recherches. Après de nombreuses tentatives infructueuses, c’est seulement 4 ans après que la marque voit le jour.  Lika Cosmetique a officiellement vu le jour en janvier 2019. Après avoir étudié à Bioingenieurie et la Génétique, Lika, diminutif de son prénom, Zalika a enfin réussi à réaliser son rêve celle de créer sa propre marque. « Ce qui m’a vraiment poussé à me lancer, c’est le fait que j’avais un don pour choisir les bons parfums et j’arrivais à conseiller à mes clients le meilleur parfum pour eux en fonction de leur personnalité et leur manière de s’exprimer », répond-elle lorsqu'on lui demande d'où lui vient cette passion pour la parfumerie. Une sorte de talent innée qu’elle a bien voulu développer au fur et à mesure en ayant un objectif précis. Réaliser non pas seulement un rêve d’enfant mais le « plaisir de donner du plaisir. » Aux personnes qui veulent se lancer dans le cosmétique, Zalika conseille de croire en leurs rêves, d’aimer ce qu'ils font et d’être persévérants. « On ne le dit pas assez, mais il ne faut pas avoir peur d’échouer, car l’échec précède la victoire », affirme- t-elle.

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 26/11/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Le « New deal »

Le « New deal »

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a une nouvelle fois plaidé mardi pour un « New deal » au niveau international et un nouveau co...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité