Habib Koné Au sommet de la pyramide ABI

Habib Koné pour poursuive la transformation de la holding financière ABI.

Banquier de cinquante ans, Habib Koné vient de se voir confier les commandes d’une holding financière qui pèse plus de 2 598 milliards de francs CFA. Depuis le 12 janvier, il a en charge la politique de transformation d’Atlantic Business International (ABI).

Quatre ans seulement après sa nomination à la tête de la Banque Atlantique de Côte d`Ivoire (BACI), Habib Koné se hisse au sommet du Groupe Atlantic Business international (ABI), membre de la holding financière Banque Centrale Populaire du Maroc. Une pyramide qui, du sommet à la base, compte plus de 1 430 colla- borateurs œuvrant au sein des agences installées dans les 8 pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Le 12 janvier dernier, le Comité de nomination et de rémunération du groupe a entériné la proposition du Conseil d’administration de le désigner pour succéder à Souleymane Diarrassouba nommé, la veille, ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME.

Une promotion méritée, selon plusieurs sources dans le secteur, pour celui qui a fait son entrée dans le monde des banques après un diplôme de l’École supérieure de commerce d’Abidjan (ESCA). Il commence par la Société Générale, passe par Ecobank et Citibank. Ce parcours, il le mettra ensuite au profit de la Banque Atlantique de Côte d`Ivoire (BACI). À la tête de cette banque en février 2012, Habib Koné a joué un rôle clé dans le processus de transformation de cette structure, qui a développé son réseau d’agences pour se rapprocher de toutes les catégories de clientèle.

Un an après son accession à la tête de la BACI, Habib Koné affirmait : « Notre ambition est de devenir leader du marché. Et pour ce faire, nous entendons faire jouer les synergies ». Pari gagné. Une année après son arrivée, la BACI affichait un bilan de 634 milliards de francs CFA à fin 2013, soit une augmentation de 45%. Ce qui fait dire que Habib Koné est parfaitement outillé pour poursuivre la politique de transformation de cette holding financière, telle que définie au cours de la retraite stratégique des 26 et 27 février 2016 à Yamoussoukro.

Benoît Tanoh

À LIRE AUSSI

L’Hebdo - édition du 15/11/2018
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Ouakaltio OUATTARA

Nouvelle génération

Ce n’est pas la première fois que le Président Ouattara lâche les mots « nouvelle génération ». Mais, après avoir ouvert la porte a...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité

hacklink satış evden eve nakliyat halı yıkama bmw yedek parça hacklink panel hacklink panel