Grand marché de Bouaké : Les travaux lancés par les présidents Macron et Ouattara

En visite officielle en Côte d’Ivoire, le président français, Emmanuel Macron en compagnie du chef de l’État ivoirien, Alassane Ouattara, ont procédé dimanche 22 décembre 2019, à Bouaké (région du Gbêkê), à la pose de la première pierre du grand marché de la ville.

Ce marché qui sera le plus grand marché couvert de l’Afrique de l’ouest, sera bâti sur une superficie de 9 hectares avec une capacité d’accueil de 10 000 commerçants dont 8 000 sur le grand marché et 2 000 sur un marché annexe.

Les trois premiers blocs de ce marché seront livrés en juillet 2021 et les deux derniers blocs en mai 2022.

Financé à hauteur de 30 milliards de franc CFA par un prêt souverain de l’Agence française de développement (AFD) à la république de Côte d'Ivoire, le Grand marché de Bouaké, offrira aux commerçants, 8 000 points de vente dont 5 000 boutiques de 6 à 25m2, 3 000 tables et une voirie aménagée de 4 Km aux dire du maire de la ville, M. Nicolas Djibo.

Les coûts de location des magasins seront de 350 000 franc CFA et les tables à 95 000 franc CFA. Pour M. Nicolas Djibo, la reconstruction de ce Grand marché va marquer la renaissance de la ville de Bouaké en particulier et de la région en générale.

« M. le président, Bouaké ne vous dira jamais assez merci pour la réalisation de cet important chantier (…) qui profitera certes à nos populations mais rejaillira aussi sur la balance commerciale de notre pays », s’est réjoui M. Djibo.

Anthony NIAMKE
 

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 20/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité