Youssouf Ahmed : L’assainissement citoyen et numérique

Youssouf Ahmed a toujours été passionné par l’électronique. Très bon élève, il sort en 2015 major de sa promotion, avec un diplôme en Sciences informatiques de Supinfo à Rabat (Maroc). La tête bien faite, il se lance à son propre compte.

De retour au pays, Youssouf Ahmed commence par concevoir, en freelance, des applications pour les petites et moyennes entreprises, avant de poursuivre l’activité avec sa société Orus, créée en 2016 avec deux autres acolytes. Et il y a 5 mois, ils lancent Pinsdeal. « L’idée est de répertorier les annonces les plus alléchantes dans une zone en particulier », explique-t-il. Avec près d’un millier de visiteurs par jour, présents dans toute la sous-région, l’application est un succès. Il est très vite sollicité par la geek Edith Brou pour réaliser son application Buzzy Africa, mais aujourd’hui c’est avec Wasora qu’il se fait remarquer. Une application éco citoyenne. Youssouf a constaté que dans certains quartiers de la capitale les camions de ramassage des ordures ne passent pas, ou pas régulièrement. « Les déchets peuvent rester entassés des mois, avec les conséquences que l’on connait Pourtant, les habitants payent leurs cotisations », se désole-t-il.

Application éco citoyenne Le jeune homme va alors imaginer une application qui permet aux citoyens de prendre en photo les déchets qui n’ont pas été ramassés et de signaler leur emplacement. Il propose ses services aux agences en charge du ramassage, qui adoptent l’application et s’y abonnent. Résultat, même si elle ne concerne que certaines zones pour l’instant, les organismes reçoivent en temps réel les signalements. Et ils ont le temps de les envoyer ensuite à leurs agents pour qu’ils règlent le problème. « On diffuse également des astuces aux citoyens sur le recyclage des déchets », poursuit Youssouf, 27 ans. « On espère désormais couvrir toutes les zones et enrichir l’application avec des poubelles connectées dans certains points très fréquentés. Nous aurons des capteurs dans ces zones, que l’on va fabriquer localement à partir d’outils recyclés », rêve-t-il.

Marie-Brigitte KOMONDI

À LIRE AUSSI

APPELS D'OFFRES
L’Hebdo - édition du 27/02/2020
Voir tous les Hebdos
Edito
Par Raphael Tanoh

2020 et alors ?  

Alors que s’égrènent les derniers jours de l’année 2019 et que pointent à l’horizon,  les premières lueurs du très attendu 2020, o...


Lire la suite
JDF TV L'actualité en vidéo
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal d'Abidjan et recevez gratuitement toute l’actualité